CAROLE
Medium Clairvoyante
La légende de Castor et Pollux
Les jumeaux les plus célèbres de l’antiquité sont les héros grecs Castor et Pollux.
Tyndare épousa sa fille Léda. Léda, fidèle à son mari, fut séduite par Zeus déguisé en cygne après avoir aimé Tyndare. De cette double union naquit deux œufs.
Du premier éclos Castor et Clytemnestre, enfants de Tyndare et du deuxième naquit Pollux et Hélène, engendrés par Zeus.
Ces deux derniers, issus d’un père divin sont immortels.
Suite aux tragédies de la guerre de Troie de la mythologie, Castor fut tué, et Pollux, fils de Zeus, refusa son immortalité si son frère ne la partageait pas avec lui. Zeus leur permit en conséquence de passer leurs jours alternativement dans la vie et dans la mort. En récompense pour leur amour fraternel, il fixa leur forme dans la constellation des Gémeaux.
Il est difficile de trouver son vrai frère, son complice, en synchronicité avec les lois de la vie…
Fils de Zeus et de Maia, elle-même fille d’Atlas et petite fille d’Ouranos, il naquit en secret dans une grotte du Mont Cyllène. Rusé et malicieux, il parvint à s’échapper et alla voler en Thessalie deux bœufs du troupeau appartenant à son demi frère Apollon. Il sacrifia les deux bœufs qui étaient divins et les découpa en douze morceaux qu’il offrit aux Dieux. De retour à la grotte, il fit des cordes, avec les boyaux des bœufs, puis les accrocha à la carapace d’une tortue. Hermès venait d’inventer la Lyre. Apollon usa de ces pouvoirs magiques pour savoir qui lui avait volé ces bœufs. Apollon réprimanda sévèrement le jeune Hermès mais pour se faire pardonner ce dernier lui offrit sa lyre. Apollon, dieu de la musique, fut enchanté par le son de cet instrument et pardonna à son frère. Il le fit même gardien de son troupeau. Et ils devinrent les meilleurs frères de l’Olympe.
Admis en Olympe, il devint le dieu du commerce, du vol, des voyages mais sa grande mission est d’être le messager des Dieux. On le reconnaît à ses sandales ailées et à son caducée. Il fut entre autre le père du Dieu Pan et celui d’Hermaphrodite qu’il eut avec Aphrodite.
Apollon symbolise le soleil, Hermès, le vent et les bœufs, les nuages. Cette légende montre le lien qui unit ces trois éléments. Les bœufs (nuages) fertilisent la terre avec leur déjection (eau) et sont ramenés auprès de leur gardien Apollon (soleil) par Hermès (vent).
Quand il conduit les âmes auprès d’Hadès, il devient Hermès Psychopompe (le guide des âmes).
Les douze morceaux de bœufs symbolisent la roue zodiacale.
Dieu à tête d’Ibis, coiffé du disque lunaire, est le deuxième dieu à traverser le ciel. Ré, le soleil, le jour et Thot, la lune, la nuit. Dieu de l’ordre, de la justice et de la mesure, il est l’inventeur du langage et de l’écriture, « patron des scribes ». Il retranscrit la pesée des âmes, et inscrit le nom des nouveaux monarques sur les feuilles d’un arbre sacré.
Thot, le messager des dieux, est adoré partout en Egypte comme le dieu de la Lune, maître des lettres et des sciences, des inventions, porte-parole et archiviste des dieux. Il est devenu le dieu de sagesse dont les larges connaissances étaient associées à la magie, la musique, la médecine, l'astronomie, la géométrie, le dessin et l'écriture.
Doué de tout savoir et de toute sagesse, il est l'inventeur des sciences et des arts : l'arithmétique, l'arpentage, la géométrie, l'astronomie, la divination, la magie, la médecine et la chirurgie, la musique avec les instruments à cordes et à vent, le dessin et surtout l'écriture, sans laquelle l'humanité aurait couru le risque d'oublier ses doctrines et de perdre l'avantage de ses découvertes.
Thot servit d'arbitre entre les dieux. Dans la légende d'Osiris, il protégea Isis pendant sa grossesse et guérit son fils Horus quand Seth lui arracha son œil gauche.
Dieu de l'Au-delà, il enregistrait les jugements sur les âmes des morts. Parfois il pesait lui-même le cœur des morts par rapport à la plume de Maât dans la chambre des Deux Vérités. C’est lui qui pesa le cœur d’Osiris et le déclara léger de fautes. Scribe des dieux, c’est lui encore qui enregistra le verdict libérateur d’Osiris. Arbitre des dieux, il a été choisi par eux comme juge, innocenta Horus puis condamna Seth.
Le culte rendu à Thot se retrouve dans un grand nombre d'actes, quotidiens ou extraordinaires, qui rythmaient la vie des Egyptiens. Son sanctuaire principal se situait à Hermopolis (Khmunu) dans la région de delta du Nil.
Thot était représenté sous une forme humaine avec une tête d'ibis, portant une couronne faite d'un croissant de lune. Il pouvait aussi apparaitre comme un ibis ou un babouin, animaux qui lui étaient consacrés. Cette double représentation animale donne à penser que le dieu de l'âge historique provient peut-être de la fusion, à une époque plus reculée, de deux divinités lunaires figurées l'une par un oiseau et l'autre par un singe.
Plus tard Thot fut identifié au dieu grec Hermès Trismégiste ("Hermès trois fois grand"), forme sous laquelle il est resté populaire dans la magie médiévale et l'alchimie.